Amiens : 16 décembre 2017

Départ de Strée ( seul lieu d'embarquement ! ) à 09h00 sur le parking derrière la salle Désirée sise rue de la Station.

Prix fixé à 14€, inscription à la marche incluse.

Les conditions générales relatives aux voyages sont d'application ( voir ici )

 

A la date du 09/11, le car est COMPLET

Descriptif de la marche
amiens descriptif.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

15 mètres de haut

ce sera la taille… du sapin de Noël. Cet emblème de saison fait son grand retour sur la place René-Goblet. Il sera installé face à la statue du général Leclerc «  et sera visible depuis l’axe piéton » précise Renaud Deschamps, adjoint au maire chargé des animations.

40 kilomètres de guirlandes

lumineuses nouvelle génération vont être posés. Après 20 ans de bons et loyaux services, les anciennes ampoules ont en effet été remisées au profit de tout nouveaux éclairages.

Les rues concernées, centre-ville et quartiers, restent les mêmes mais certaines nouveautés sont annoncées : comme un tunnel lumineux au niveau des cafés de la place Gambetta.

10 nouvelles vitrines animées

Autrefois réservée aux lutins et autres ours polaires, la dizaine de chalets dédiée aux automates dans la rue de Noyon accueillera cette année de nouveaux tableaux. La Fédération des associations de commerçants du centre-ville a en effet innové en demandant à l’École supérieure d’art Saint-Luc (à Tournai en Belgique) de concevoir, en hommage à Jules Verne, des automates sur le thème de la mécanique du voyage.

7 jours de son et lumière en plus

Chroma, le « nouveau » spectacle de la cathédrale lancé cet été sera visible une semaine de plus. «  Les années précédentes, la colorisation se déroulait du 1er au 31 décembre et du coup, les touristes qui visitaient le marché la première semaine ne pouvaient pas profiter du spectacle  », explique Renaud Deschamps. Ça n’arrivera pas cette année. La Ville a en effet décidé de lancer le spectacle dès l’ouverture du marché : le 24 novembre.

1 banc de sardines

flottera dans les airs au départ du quai Bélu. Ces poissons argentés, sortis tout droit de l’imagination de l’artiste marseillais Jean-Pierre David, onduleront au gré du vent comme s’ils remontaient la Somme. Cette œuvre en perpétuel mouvement sera visible tout au long du mois de décembre. Cette « Odyssée sur la Somme » a été commandée par la Fédération des associations de commerçants du centre-ville.

21 marchés de Noël en compétition

Amiens fait partie des 21 marchés de Noël nominés pour concourir au titre de « Best christmas market 2017 » (plus beau marché de Noël 2017).

<cci:subhead_lead class="paragraph" name="subhead_lead" displayname="TEXTE_TITRE" xmlns:cci="urn:schemas-ccieurope.com" xmlns:ccit="http://www.ccieurope.com/xmlns/ccimltables" xmlns:ccix="http://www.ccieurope.com/xmlns/ccimlextensions" xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">

 

Le marché de Noël d’Amiens c’est aussi de grands classiques qui remportent chaque année un franc succès.

C’est le cas de la grande roue de la rue de Noyon qui sera plus moderne cette année, de la patinoire synthétique sur la place de l’hôtel de ville ou du chalet du Père Noël dans le square Saint-Denis.

La forêt enchantée de la place Gambetta est également de retour. «  Et elle sera encore plus étoffée en sapins cette année  », commente Renaud Deschamps. Des sculptures sur le thème du gigantisme et des odeurs émailleront son parcours.

Comme les années précédentes, des parades déambulatoires parcourront le marché les dimanches et les vendredis jusqu’au 22 décembre.

Côté chalets, la Fédération des associations de commerçants du centre-ville en annonce 130 répartis sur deux kilomètres de promenade.

 

C'est finalement à 46 que nous prîmes le départ ce samedi 16/12 à 09h00. En effet, quelques malades se firent excuser, d'autres non ; un réserviste tout heureux d'être du voyage , cela formait une belle équipe. Kevin, le chauffeur des cars Bouillon nous amena en bon port via Maubeuge et Valenciennes si bien que les premiers purent s'élancer dès 13h30 pour le parcours dans Amiens. Il est à noter que sur les marches françaises, question d'écologie, il n'y a plus de verres ni gobelets jetables. C'est la raison pour laquelle nous reçûmes tous un gobelet souvenir pour nous désaltérer pendant la marche. Il fut très apprécié au point de ravitaillement prévu ( vin ou chocolat chauds ).

Cadeau du ciel ! Le soleil ! !  Cet aimable astre eut la bonne idée d'être présent tout au long de l'après-midi. Les photos n'en furent que plus lumineuses.

Repartis à 18h15, planning chauffeur obligeant, rentrés à Strée certains finirent la journée au joli marché de Noël local.

Une bien belle journée que tous apprécièrent.

Merci à tous les participants Trotteux , des Sympas de Landelies et des MIT ainsi que des non inscrits à un club. Ces derniers seront toujours les bienvenus dans notre club.

 

 

 

 

Les photos  de cette journée : Alex Wautier

                                            Pascali

 

 

Le reportage effectué par un spécialiste du cru est ici. Certains se reconnaîtront dans les nombreuses photos.